Notre projet

Des objectifs mondiaux pour un développement durable ont été lancés le 25 septembre 2015, au siège des Nations unies à New York. Ces 17 objectifs globaux devront impulser un changement d’attitude sur une période de quinze ans. Pour espérer atteindre ces objectifs, la jeunesse doit devenir un partenaire à part entière. La réalisation effective de ces objectifs passe non seulement par une sensibilisation des enfants et des jeunes, mais aussi par leur prise de conscience de la nécessité d’agir. Le contexte actuel de la crise sanitaire nous confirme l’importance de cette prise de conscience et la nécessité d’agir en étant tous solidaires.
Les objectifs de développement durable répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
Dans nos établissements scolaires, certains de ces thèmes sont déjà abordés et travaillés avec les élèves depuis plusieurs années. Nous souhaitons, avec notre projet intitulé « « Ensemble réduisons les inégalités, c’est notre priorité! », mettre en avant et sensibiliser les élèves à 3 de ces objectifs du développement durable : la réduction des inégalités, la lutte contre la pauvreté et l’égalité entre les sexes. Il nous paraît essentiel de mettre en commun nos pratiques et d’échanger avec nos partenaires européens pour réfléchir et proposer ensemble des actions concrètes pour atteindre ces objectifs.
Ce projet réunira un établissement français, un établissement portugais et deux établissements italiens (Val d’Aoste et Sicile). 1500 élèves seront ainsi amenés à collaborer en présentiel ou de façon virtuelle autour des thématiques du projet. Il se déroulera sur 2 ans et la langue utilisée sera le français.
Pendant la première année du projet, intitulée « Aux actes, citoyens ! », il s’agira de créer des liens concrets et réguliers avec les différentes associations caritatives existantes autour des établissements scolaires. Dans les différents établissements partenaires de ce projet Erasmus, les élèves feront des recherches et des comparaisons sur les missions des associations de chaque pays. Ils rencontreront les bénévoles, proposeront et prendront part à des actions concrètes. Toutes ces actions et ces échanges de pratiques seront, nous l’espérons, le premier pas d’un engagement citoyen de nos élèves. Celui-ci permettrait aux élèves, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, de prendre conscience que chacun peut s’investir à son niveau et selon ses capacités pour lutter contre les inégalités et réduire la pauvreté.
Au cours de la deuxième année du projet, intitulée « Fille ou garçon, ce n’est pas la question ! », nous souhaitons lutter contre le sexisme et les stéréotypes liés aux différences entre les sexes. Les rencontres entre les élèves d’établissements de régions et de pays différents permettra de confronter des points de vue, des traditions et des choix d’orientation, de sport ou de métiers. Ces échanges et les différentes activités proposées autour de ces thèmes amèneront les élèves à prendre conscience de la persistance des stéréotypes et à proposer des actions à mettre en œuvre pour lutter contre ceux-ci. Nous souhaitons ainsi que les élèves, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, envisagent le monde et la société avec une plus grande tolérance et ouverture d’esprit.
Dans tous les établissements partenaires, de plus en plus d’élèves sont issus de catégories socio-professionnelles défavorisées ou issus de l’immigration. Il est difficile pour ces élèves et leurs familles de trouver leur place dans la communauté éducative. Ce projet de partenariat entre établissements scolaires permettra de développer l’implication active et positive des élèves dans toutes les activités du projet, dans et
hors de l’établissement, mais aussi et surtout au sein de la communauté. Grâce à cet investissement et aux acquisitions rendues possibles par ce projet, les inégalités liées aux origines sociales et géographiques et les différences filles garçons seront atténuées. Le rôle important et valorisant occupé par les élèves, tout au long du projet, les mettra en valeur et leur donnera une place reconnue au sein de la communauté.
Les actions de bénévolat, les réflexions communes et les échanges entre élèves et personnels des établissements scolaires des différents
pays constituent un point de départ et amorceront un engagement citoyen qui perdurera après la fin du projet.

Some global objectives for lasing development have been started on the 25 September 2015 at the Headquarter of the United Nations of New York.
These 17th global objectives will have to give an impulse and change mentality during fifteen years.
To hope to reaching these objectives young people must become good partners. the effective realization not only goes through children and young people awareness but also with a realization of a necessary action. The health crisis of the current context confirm us the awareness importance and the need by being in solidarity together.
The global objectives answers to the global challenge we are confronted with notably connected with poverty, with inequality with climate and the environment damage with prosperity with peace and justice.
In our schools, some of those subjects have been dealt by the pupils several years ago. We hope our project called : « together, let’s reduce inequalities, that’s our priority ».
To put before everything else, and include young people awareness of three objectives : reduction of inequalities, fight against poverty and equality of sexism. We think it is essential to put together our experiences and to exchange with European partners about that and to suggest concrete actions so that we will reach these objectives.
This project will get together a french secondary school, a Portuguese one, and two Italian ones (Val d’Aoste and Sicily) 1500 pupils will be got to take part in those thematic on the project.
Two years will be spent , either e-learning or face to face, to work on it with French as the used language.
During the first year of the project called « to arm citizens » we will have to create concrete and regular links with different charities, which exist around the school.
In the school, these Erasmus project partners, the pupils will research and compare the missions of associations of each country.
They will meet voluntary workers, they will present and take part in concrete actions. All these actions and exchanges of practices will be, we hope so, the first step of citizen commitment. That would allow the pupils, no matter where they live, socialite or country, to be aware that everyone can invest according to his level and ability in the fight against inequality and poverty.
During the second year of the project, called “girls or boys is not the question” we hope to fight the sexism and the stereotype linked with the difference between the sex.
Meetings between the pupils of the schools of different countries will allow them to compare point of view, traditions, study, sport and profession.
These exchanges and the different actions about this subject will allow the pupils to be aware of the persistence of the stereotype to suggest actions to fight against that.
We hope the pupils no matter where they live or they come from will consider the world and the society with more tolerance and more open mindedness. In all the partners schools, more and more people come form underprivileged social professional groups or groups which come from immigration. It is not easy for those pupils and their families to find their place in the education community.
This partnership of schools will allow to develop the pupils’ active and positive involvement in all the actions within school and outside but also and above all within their community.
Thanks to this involvement, and to the acquisitions, made possible by this project, the inequality due to the social or geographic origin and the difference between girls and boys will be reduced. The important and gratifying role played by the pupils during the project will be then a great value and recognized place within their community.
The voluntary action, the common thoughts, the exchanges between pupils and schools staffs of different countries are a beginning and will start a citizen involvement which will go on after the end of the project.