Rencontre avec Mme Schaeffer du CSDA : comprendre la surdité

Mme Schaeffer est venue rencontrer la classe de 4°8 le jeudi 30 septembre au collège Bellevue. Elle travaille au CSDA: c’est le centre spécialisé pour des déficients auditifs d’Albi, crée en 1832, le centre spécialisé pour déficients auditifs / dysphasiques est un établissement de la Fondation Bon Sauveur d’Albi. Il y a des centres comme celui-ci dans toutes les grandes villes françaises. 

Il est difficile de comprendre comment on peut vivre en étant sourd. En effet, les sourds ne peuvent pas entendre leurs parents leur parler. Il n’est donc pas possible de parler comme nous même si leurs organes de la parole fonctionnent bien. Ils n’entendent pas leur voix, il leur arrive de parler très fort. Ils apprennent petit à petit à gérer le volume.

 Être sourd, c’est être coupé de la communication. C’est très gênant. Cela entraîne une compréhension du monde différente de ceux qui entendent. 

Pour communiquer, les sourds utilisent la LSF. C’est la langue des signes française. L’abbé de l’Épée (1712-1789) a inventé cette langue. Elle est différente dans chaque pays. 

Pour faire découvrir la surdité aux élèves du collège, un atelier va être organisé lors de la journée Erasmusdays le 14 octobre. Les élèves vont pouvoir porter un casque pour découvrir comment on se sent au milieu de gens qui parlent autour de nous, en se mettant à la place d’un enfant sourd. Des enfants et adolescents sourds vont venir et expliquer avec leurs enseignants comment dire quelques mots en LSF. Un jeu de devinettes sera également proposé. Mme Schaeffer expliquera comment fonctionne l’oreille. Les élèves sourds répondront ensuite aux questions des élèves entendant. 

De nombreux élèves sont volontaires pour animer l’atelier qui sera destiné aux 6ème et 5ème pendant la journée Erasmusdays. Mme Schaeffer rappelle aux élèves que les personnes sourdes sont très observatrices, il faudra éviter de trop bouger et bavarder pour ne pas les déconcentrer !

Les élèves de 4ème sont en pleine préparation de l’atelier surdité et langue des signes pour la journée Erasmusdays.

Laisser un commentaire