Du Portugal à la France : la banque alimentaire, un partenaire privilégié de notre projet

Mardi 5 avril, tous les partenaires se sont rendus à Portalegre, à une vingtaine de kilomètres de Nisa pour visiter les locaux de la banque alimentaire.

Trois bénévoles nous ont accueillis et ils nous ont fait visiter les locaux et expliqué le fonctionnement et la gestion de leurs stocks. Cela nous a permis d’échanger sur les similitudes et les différences entre les fonctionnements des banques alimentaires de chaque pays partenaire.

A Portalegre, c’est une équipe de bénévoles qui fait fonctionner la banque alimentaire. Celle-ci dépend, comme en France, de la fédération nationale des banques alimentaires qui se charge de collecter les denrées et les redistribue ensuite dans les banques alimentaires régionales selon les besoins recensés par les associations locales.

Chaque année, au Portugal, en Italie et en France, deux collectes annuelles ont lieu. La première a lieu en novembre et en mars en Italie et en France. Pour le Portugal, la deuxième collecte s’effectue au mois de mai. Celle-ci aura lieu dans les supermarchés de la région de Portalegre et les élèves de l’école de Nisa y participeront et seront alors des bénévoles d’un jour.

Laisser un commentaire