Filles et garçons : tous en haut de l’affiche ! semaine d’écriture, dans le cadre de ce projet avec l’auteur Brigitte Coppin

La semaine du 10 au 14 janvier, nous avons rencontré Brigitte Coppin qui est une écrivaine albigeoise, dans le cadre de notre projet lecture « Filles et garçons : tous en haut de l’affiche » sur le thème de l’égalité filles/garçons. Ce projet est en lien avec le projet Erasmus + « Ensemble, réduisons les inégalités, c’est notre priorité ! « 

Nous sommes la classe de 4°7 du collège Bellevue d’Albi et nous allons vous expliquer le déroulement de ces ateliers d’écriture avec Brigitte Coppin et notre professeur Mme Monnery.

Brigitte est venue en tout six heures dans notre classe pour nous aider à écrire une histoire sur le thème de l’égalité filles/garçons.

Le mardi 11 janvier, pour la première séance, elle a commencé par se présenter devant notre classe et tous ensemble, nous avons imaginé le scénario de notre histoire. Brigitte Coppin a écrit nos idées sur le tableau, nous avons décidé de la personnalité de chaque personnage et nous avons trouvé qu’il y aurait 5 chapitres dans notre histoire. À la fin de cette première séance, toute la classe a proposé des prénoms pour chaque personnage et nous avons voté. Les personnages principaux sont Alicia, qui adore les éléphants et voudrait être exploratrice et Issa, qui est un garçon drôle qui voudrait être humoriste.

Le jour suivant, nous étions répartis par groupe de 3 et chaque groupe a écrit un chapitre. Nous avons pu faire 4 groupes avec les élèves présents donc nous avons écrit le début des 4 premiers chapitres. Nous avons inventé ce qui se passait, nous avons pu donner toutes nos idées. Brigitte Coppin et notre professeur passaient dans chaque groupe pour nous aider.

Le dernier jour de l’intervention, nous avons commencé par rédiger tous ensemble le chapitre 5. Tout le monde proposait des idées pour faire avancer l’histoire et on se mettait d’accord pour choisir les idées que l’on voulait garder. Ensuite, nous avons fini d’écrire les autres chapitres par groupe.

Tout à la fin, il fallait trouver un titre. Les élèves qui le voulaient ont donné des idées de titres et nous avons voté pour celui que l’on préférait. Ce sera “Mercredi, tout est permis !”

Quelques relectures, le temps de mettre en forme l’histoire, l’illustrer avec Loren Bes et nous la publierons afin que vous puissiez la lire.

Qu’en ont pensé les élèves ?

J’ai trouvé son intervention super intéressante et originale. Les élèves se sont intéressés et ça changeait des cours de tous les jours ! Ça m’a donné envie d’imaginer des histoires.”

Salma

J’ai adoré ce qu’on a fait avec Brigitte ! Elle est douce et très gentille, elle a même dédicacé mes livres.”

Eloane

J’ai bien aimé le travail avec Brigitte même si je me suis un peu agitée. J’aimais bien parce qu’on travaillait en groupe, en prenant notre temps et en rigolant.”

Mayoké

J’ai bien aimé ce qu’on a fait avec Brigitte car on était tous ensemble. Parfois on avait des désaccords, au début c’était compliqué, l’histoire n’avait pas de sens et puis ça a évolué.”

Trycia

J’ai bien aimé juste quand on a créé le scénario parce qu’on donnait tous des idées.”

Adam

J’ai bien aimé faire l’histoire car j’ai pu imaginer plein de choses et j’ai bien aimé écrire.”

Mariam

Moi j’ai trouvé ça bien d’écrire tous ensemble et surtout c’était amusant !”

Allan

Les élèves de 4ème 7 du Collège Bellevue, Albi

Ce projet peut être réalisé à la SEGPA du Collège Bellevue à Albi, à la SEGPA du Collège Jean Jaurès à Albi et à la SEGPA du Collège les Clauzades de Lavaur grâce au soutien financier du Conseil Départemental du Tarn et à l’agence européenne Erasmus +

3 réflexions au sujet de “Filles et garçons : tous en haut de l’affiche ! semaine d’écriture, dans le cadre de ce projet avec l’auteur Brigitte Coppin”

Laisser un commentaire