Mémoire de Recherche de Céline Lipomi

« Les effets des politiques partenariales au profit de la réussite éducative des élèves de Segpa. »

La directrice de la SEGPA du collège Bellevue était en formation pour le diplôme de Directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée en 2022/2023. Dans le cadre de son mémoire de recherche, intitulé « Les effets des politiques partenariales au profit de la réussite éducative des élèves de Segpa. », elle a réalisé des enquêtes auprès des élèves et des adultes de plusieurs établissements, ayant ou non participé à des projets Erasmus. L’objectif est d’essayer de saisir les bénéfices des projets Erasmus auprès des élèves et des pratiques pédagogiques.
Ci-dessous, voici des extraits des résultats de ces enquêtes qui sont tout à fait significatifs. Les élèves et les adultes des établissements ayant participé à des projets Erasmus relèvent beaucoup de bénéfices sur leurs compétences et sur leurs implication dans leurs scolarité.

Extraits des résultats de l’enquête auprès des élèves:

Extraits des résultats de l’enquête auprès des professeurs:

Laisser un commentaire