L’ISTITUTO COMPRENSIVO de Niscemi

L’«Istituto comprensivo Niscemi» est un établissement public situé à Niscemi, une petite ville de 28000 habitants, dont l’activité économique principale est l’agriculture. Il se trouve en Sicile au sud de l’Italie. L’institut comprend l’école maternelle (4 complexes scolaires), l’école primaire (3 complexes scolaires) et l’école secondaire de premier degré (1 complexe scolaire). Les 1020 élèves viennent de milieux sociaux très hétérogènes.
L’école secondaire de premier degré « A. Manzoni» comprend 365 élèves répartis en 17 classes.
Les priorités de l’ institut sont : réduire le taux d’abandon et d’échec scolaire, améliorer les résultats des processus d’apprentissage, combler les lacunes des élèves. Une centaine d ‘élèves est impliquée plus particulièrement dans les activités du projet.
Les objectifs de l’école sont : améliorer les niveaux de succès scolaire à travers la révision de la programmation didactique et des environnements d’apprentissage, développer les compétences en langue italienne, en langue étrangère et dans les maths, maîtriser les nouvelles technologies, acquérir de bonnes compétences relationnelles (respect de soi et des autres), de citoyenneté, afin de former des élèves responsables et conscients de leurs choix.
Les projets proposés sont : renforcement des langues étrangères anglaise (Trinity) et française (DELF), renforcement des maths et participation à une compétition nationale « Les jeux de maths », laboratoires d’activités artistiques-créatives, compétitions sportives, activités de dramatisation et musicales (concerts et chœur).
Cet établissement a déjà développé des projets pour surmonter les situations de désavantage social et culturel, mais il leur semble opportun de comparer et coopérer avec les autres enseignants européens, parce que la collaboration et l’ouverture vers l’autre sont fondamentales pour atteindre des objectifs tels que l’intégration, l’inclusion sociale, la solidarité et la lutte contre la pauvreté.

Laisser un commentaire