Un beau moment d’échanges autour des thèmes du projet : le développement durable et la solidarité en Europe

Le jeudi 10 mars à 10 heures, les élèves italiens, portugais et français, ainsi que leurs professeurs ont participé à une rencontre virtuelle. Chaque classe a créé et partagé avec les autres établissements partenaires des padlets contenant des informations sur l’Union Européenne, les actions liées au développement durable, la solidarité en Europe face au conflit en Ukraine et les traditions liées au Carnaval dans les pays partenaires. Les élèves et les professeurs de chaque pays ont pu ainsi échanger et construire ensemble des connaissances nombreuses et variées. Lors de cette rencontre en visio, des Kahoot sur ces différents thèmes ont été proposés et chaque joueur a pu tester ses connaissances dans une ambiance de jeu et de défi collectif.

« Nous avons fait une visio avec les Portugais et les Italiens. Nous avons fait un quiz sur le développement durable, le carnaval, l’Ukraine en français pendant une heure quinze. Nous avons bien aimé car c’était amusant et instructif. Les élèves italiens et portugais étaient très sympas et ils ont bien appris le Français. » Mariam, Trycia et Killian

« Le jeudi 10 mars, on a été en salle informatique, on a fait une visio avec les Portugais et les Italiens. On a fait un jeu qui s’appelle Kahoot. Il parlait de l’Unicef, de l’Ukraine, du développement durable… J’ai bien aimé ce jeu car on a parlé avec d’autres élèves et on a joué ensemble. C’était bien ! J’aimerais bien le refaire ! » Liloo, Mayoke

« La journée d’hier était très bien. La présentation des élèves était un peu rapide et moi je n’ai pas osé passer pour me présenter car je n’étais pas très serein. Les professeurs italiens et portugais ont été très sympas. Il y avait des questions sur les abeilles, les hôtels à insectes. On a aussi parlé du lac bleu : comment on peut y aller, en bus et à pieds, les animaux qu’on peut y apercevoir (les écureuils et les insectes). On a aussi travaillé sur le carnaval en France et en Italie. On a appris plein de choses sur les légendes du carnaval en Italie. J’ai aimé travailler sur le développement durable avec les autres élèves. » Mathéo

« J’ai bien aimé le quiz (Kahoot) d’hier car les professeurs portugais et italiens étaient gentils. Les élèves étaient sympas aussi, ils parlaient bien français et je pense qu’ils ont aussi aimé le jeu Kahoot. J’ai appris beaucoup de choses. Je ne savais pas qu’on disait « Coco » pendant le carnaval en Italie. Je pense aussi que les élèves italiens et portugais ont appris des choses. Ce que j’ai moins aimé, c’est qu’on a beaucoup parlé pendant le jeu alors on a donné quelques réponses, désolée! J’ai adoré cette séance et j’ai envie de recommencer très vite. » Eloane

Quel beau moment d’échange ! Tous les élèves et les professeurs présents ont trouvé ce moment très intéressant et très enrichissant pour tous. Il nous tarde de nous rencontrer « en vrai » au Portugal en avril pour continuer à travailler ensemble.

4 réflexions au sujet de “Un beau moment d’échanges autour des thèmes du projet : le développement durable et la solidarité en Europe”

Laisser un commentaire