Préparation de la journée ErasmusDays au collège Bellevue avec l’association Cécinet

Jeudi 30 septembre, nous avons reçu dans notre classe trois membres de l’association Cécinet Tarn (association pour les non-voyants, les mal-voyants et leurs amis voyants).

Nous avons longuement échangé avec Bhen, aveugle après deux accidents dans son enfance. Il a répondu à toutes nos questions sans tabou et avec beaucoup d’humour.

Ainsi, grâce aux échanges avec Bhen, Gisèle son accompagnatrice et Anne-Marie, une dame mal-voyante, nous avons pris conscience des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes non-voyantes ou mal-voyantes.

Nous avons choisi ensemble les activités qui seront proposées aux autres élèves lors des ateliers de la journée Eramsusdays, qui aura lieu au collège le 14 octobre. Nous aiderons Bhen et ses amis de l’association Cécinet à accueillir les groupes d’élèves de 6ème et 5ème. Nous leur proposerons un circuit les yeux bandés pour prendre conscience de ce qu’est la cécité et de la nécessité d’utiliser ses autres sens. Nous proposerons un atelier jeux en mode non-voyant : jeu de domino, de petits chevaux, de cartes qui utilisent le toucher. Il y aura aussi un atelier d’écriture et de lecture en braille. Ben prendra aussi le temps d’échanger avec les élèves en petits groupes comme il l’a fait aujourd’hui avec nous.

Ce moment d’échange a été très touchant et nous remercions beaucoup Anne-Marie, Gisèle et Bhen d’être venus nous rencontrer. Il nous tarde de pouvoir faire vivre cet atelier à nos camarades car nous trouvons que c’est très enrichissant de rencontrer des personnes différentes.

1 réflexion au sujet de “Préparation de la journée ErasmusDays au collège Bellevue avec l’association Cécinet”

Laisser un commentaire