Le Collège Bellevue, partenaire français du projet

Le Collège Bellevue est un établissement public situé à Albi, une petite ville du sud-ouest de la France (55000 habitants). Les 850 élèves fréquentant notre école viennent de milieux sociaux très hétérogènes: des classes moyennes avec un fond culturel bien établi, relativement favorisées et des classes moyennes inférieures, voire défavorisées, des personnes de la communauté du voyage et des populations issues de l’immigration. Il y a de ce fait une grande mixité sociale.
Par ailleurs, notre établissement est le support de plusieurs dispositifs spécifiques :
Une SEGPA d’environ 130 élèves en grandes difficultés scolaires, une section ULIS de 12 enfants handicapés déficients cognitifs, une UPE2A créée il y a 3 ans afin d’accueillir les enfants de migrants de plus en plus présents dans notre ville et pour la deuxième année une classe externalisée d’ITEP. 9 professeurs des écoles et 4 professeurs de lycées professionnels s’occupent plus spécifiquement des élèves à besoin particulier. Ils apportent également leur expertise, leur dynamisme dans les pratiques innovantes aux 70 professeurs du Collège.
Au sein du Collège Bellevue, la sensibilisation au Développement durable est depuis plusieurs années un sujet au cœur des préoccupations avec l’existence de lombricompost, d’écodélégués… En revanche, certains axes du développement durable ne sont pour l’instant pas ou peu travaillés. C’est ce que nous proposons de développer grâce à ce projet.
Nous notons une forte cohésion autour des projets qui sont menés, bien plus que dans le cadre d’un enseignement traditionnel. Les projets Erasmus permettent d’aller au-delà de ce qui est demandé par l’Éducation nationale et permettent aux jeunes de s’investir en tant que citoyens et de prendre
ainsi leur scolarité et leur vie davantage en main.
Par ailleurs, nous constatons que si les ambitions ne sont pas élevées pour les élèves, ce qui est d’autant plus vrai pour les élèves en difficulté, ces derniers ont tendance à se conformer à un statut lié à l’échec et aux représentations véhiculées: c’est pourquoi nous tenons à les inclure dans des projets ambitieux dans lesquels ils sont moteurs.
La directrice et une des enseignantes de la SEGPA sont les deux coordinatrices du projet. Elles font partie d’une équipe stable toujours engagée à leurs côtés. Chaque nouveau projet permet d’impliquer de nouveaux enseignants du Collège. Des enseignants ont participé aux stages sur l’ouverture européenne et se forment sur les thèmes du projet. L’équipe des enseignants et l’équipe de vie scolaire sont prêtes à s’impliquer activement afin de permettre aux élèves d’atteindre les objectifs de ce projet.

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