Erasmusdays

ERASMUSDAYS au collège Bellevue

Le jeudi 15 octobre 2020, les élèves de 5ème7 et 8 du collège Bellevue d’Albi organisent une journée “Erasmus Days » en l’honneur des projets européens.
Ces élèves participent à un projet Erasmus + « Luttons contre les inégalités, c’est notre priorité ! » avec 3 autres établissements scolaires (1 établissement italien du Val d’Aoste, 1 autre établissement italien de Sicile et 1 établissement portugais de Nisa.
Différents ateliers ont été organisés et animés par les élèves. Chaque atelier permettra à tous les élèves de 6ème et de 5ème du collège d’être sensibilisés aux thématiques de notre projet Erasmus.
Descriptif des trois ateliers proposés:
« Italiens, Portugais, Français : tous européens » : découverte de quelques mots de vocabulaire, lecture de contes et découverte de musique de chacun des pays partenaires du projet
« Collégien et citoyen » : échanges à partir d’une vidéo, devinettes autour du thème de la citoyenneté, réalisation d’un drapeau européen par groupe
« Demain, j’agis ! » : présentation des associations partenaires de l’établissement et de leurs missions, ateliers interactifs avec les élèves, échanges et proposition d’actions concrètes à mener en partenariat au cours de l’année. Ces ateliers seront animés par 3 associations différentes: UNICEF, Croix Rouge et Rebonds (association qui utilise le rugby comme outil de médiation et d’insertion)
Le matin, de 8h30 à 11h30, tous les élèves de 6ème ont participé à ces 3 ateliers.
Puis, l’après-midi, de 13h à 16h, tous les élèves de 5ème ont participé aux mêmes ateliers.
Parallèlement à ces ateliers, au sein du collège, des courses solidaires ont été organisées toutes la journée par niveau de classe pour l’association ELA (association européenne contre les leucodystrophies).
Pendant cette course, les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Ils ont été aussi sensibilisés à cette maladie et à la solidarité grâce au visionnage d’un DVD par classe juste avant cette course. Des entreprises ont été sollicitées pour faire des dons en fonction du nombre de kilomètres parcourus par les élèves.

Laisser un commentaire