Tous citoyens solidaires

Vendredi 8 avril, a eu lieu à l’école de Nisa une formation sur la citoyenneté et la solidarité, en présence de tous les élèves et professeurs italiens, portugais et français. Deux anciens élèves de l’école, qui font des études de psychologie à la faculté de Coimbra, ont présenté, en portugais, en anglais et en français, un diaporama sur le thème de la solidarité et les actions concrètes que chacun peut faire à son niveau.

Ces étudiants ont aussi expliqué les bienfaits du bénévolat sur les personnes aidées mais aussi sur les bénévoles eux-mêmes. Les actions solidaires et le bénévolat permettent de développer la confiance en soi et l’estime de lui-même. D’après les études psychologiques présentées, faire du bénévolat réduirait le stress et équilibrerait nos émotions.

Quelques associations qui travaillent avec les élèves portugais de l’école de Nisa ont été présentées : Unicef, Make a wish, Dress a girl …

La présentation s’est terminée par le visionnage de plusieurs témoignages de jeunes bénévoles portugais qui donnent de leur temps dans différentes d’associations portugaises. Ils ont expliqué ce que cela leur apportait : avoir plus confiance en soi, se rendre mieux compte des inégalités, relativiser sur ses conditions de vie, être plus responsable, apprendre à travailler en équipe….

L’après midi, tous les élèves ont travaillé à l’école avec l’association Dress a girl, présentée le matin, ils ont ainsi donné de leur temps et réalisé une action solidaire tous ensemble pour aider les petites filles d’Afrique.

Pour terminer cette intervention, une activité dynamique a été proposée aux élèves. Une fois assis en cercle, un étudiant leur a distribué une sucette à chacun. Le but du jeu était d’ouvrir la sucette, bras tendu et sans se servir de l’autre bras. Les seuls élèves qui ont réussi à ouvrir leurs sucettes sont ceux qui ont réalisé cela ensemble en s’entraidant. Cette activité rapide et ludique a mis en évidence l’importance de la solidarité et de l’entraide.

Laisser un commentaire