Première rencontre des partenaires au collège Bellevue à Albi

Du 22 au 26 novembre 2021, nous avons accueillis nos collègues italiens et portugais au collège Bellevue. Après beaucoup d’échanges par mail, par téléphone, par whatsapp, en visio… depuis plus d’un an, quelle joie de pouvoir enfin nous rencontrer en vrai !

Au collège Bellevue, la semaine a été très chargée mais tellement intéressante et enrichissante pour nous tous.

Lundi, nous avons accueilli nos partenaires au collège : visite de l’établissement, rencontre avec les élèves et début des réunions de travail.

Mardi, nous avons rencontré les bénévoles de la Banque Alimentaire. Ils nous ont reçu très chaleureusement dans leurs locaux à Saint Juery, alors qu’ils étaient en pleine préparation de la grande collecte nationale.

Mercredi, nous avons poursuivi nos réunions de travail : organisation des activités, répartition des rôles de chacun, planning des activités à réaliser avec les élèves pendant toute l’année scolaire, explication du budget, explications au sujet du blog du projet et de la plate forme e-twinning…

Mercredi, le coordonnateur du développement durable de notre établissement a proposé une visite à nos partenaires pour leur présenter tout ce qui est mis en place dans le cadre des objectifs développement durable.

Jeudi, nos partenaires ont assisté à un atelier sur la surdité avec les élèves, mené par Mme Schaeffer du CSDA (Centre spécialisé pour déficients Auditifs) Cet atelier avait été proposé aux élèves de 6ème et 5ème lors de la journée Erasmusdays. Nos élèves et nos partenaires ont ainsi pu acquérir des connaissances sur le fonctionnement de l’oreille et la surdité. Ils ont également été sensibilisés aux risques auditifs.

Nous avons tout de même gardé des moments pour les visites culturelles. Nous avons fait découvrir à nos partenaires notre belle ville d’Albi : la cathédrale, le musée Toulouse Lautrec, les rues piétonnes…

Et maintenant au travail ! Chacun est retourné dans son établissement et nous allons travaillé avec nos élèves pour préparer notre prochaine rencontre au Portugal en mars 2022. Nous espérons que cela sera possible et que les conditions sanitaires ne nous empêcheront pas de poursuivre ce beau partenariat.

Laisser un commentaire